Direction2019-05-14T09:07:53-04:00

L’équipe de direction

Monsieur Patrice Carrière, directeur des finances
Madame Nathalie Crête, directrice des services aux élèves
Monsieur Réjean Lemay, directeur général
Monsieur Daniel Lemieux, directeur des services pédagogiques

Mot du directeur

Situé sur un site enchanteur en bordure de la rivière Châteauguay, c’est dans un environnement calme et paisible que nous accueillons les élèves de la cinquième année du primaire jusqu’à la cinquième secondaire.

Héritage offre à ses élèves une éducation de qualité, un encadrement rigoureux, un soutien personnalisé, mais aussi une panoplie d’activités et de sorties dans lesquelles les élèves peuvent s’épanouir. L’amalgame de l’instruction, de l’éducation et de la culture permet à nos élèves d’envisager l’avenir d’une façon positive.

La connaissance nous permet de maîtriser les différents savoirs, l’humanisme nous permet de comprendre les hommes qui nous entourent et de les accepter. Le respect, l’excellence, la chance d’aller jusqu’à la limite de ses capacités et l’honnêteté envers soi et autrui sont des valeurs que nous développons et qui font partie de notre quotidien.

L’écoute active, autant de la part de la direction, des enseignants et des intervenants professionnels, permet d’établir un climat de confiance. Choisir Héritage, c’est choisir une équipe engagée, passionnée et dévouée. Une visite vous convaincra.

Bienvenue dans la grande famille Héritage!

Réjean Lemay
Directeur général

Historique

Existant depuis longtemps dans la tête d’un pédagogue convaincu, le Collège Héritage de Châteauguay voit le jour en 1987. Son fondateur, Bernard-Pierre Paquet, enseignant de carrière, souhaitait créer un collège où parents et enseignants pourraient transmettre aux jeunes d’aujourd’hui le meilleur de ce qu’ils avaient eux-mêmes reçu à leur âge. Pour son fondateur, le nom est tout désigné : ce sera le Collège Héritage de Châteauguay, car ses élèves seront les héritiers de l’instruction et de l’éducation léguées par leurs parents et l’ensemble des enseignants de l’établissement.

Dès l’été 1986, les initiateurs du projet reçoivent un chaleureux appui de Madame Pierrette Cardinal, députée provinciale de Châteauguay, ainsi que Monsieur Jean-Bosco Bourcier, le maire de la municipalité. Dans les mois qui suivront, les évènements se bousculeront :

  • Lettres patentes: Le collège recevra du Gouvernement du Québec ses lettres patentes de société incorporée à but non lucratif.
  • Domaine Richardson: Il deviendra propriétaire de l’ancien domaine Richardson (manoir bâti vers 1922 et terrain actuel de 195 000 pieds carrés).
  • Logo: Il créera son logo (deux ‘C’ dos à dos formant un ‘H’).
  • Première Assemblée: Il tiendra sa première assemblée d’informations à l’église Saint-Jean-Baptiste Marie-Vianney.

En août 1987, un édifice de 10 080 pieds carrés sera érigé en moins de 35 jours. Le mercredi 9 septembre 1987, c’est l’ouverture des classes, 95 élèves sont accueillis. Avec les inscriptions qui se feront en cours d’année, on terminera avec 106 élèves en juin 1988.

Depuis ce jour, le Collège Héritage ne cesse de prospérer. D’année en année, la confiance des gens de Châteauguay et des environs à l’égard de l’établissement ne s’est jamais démentie, si bien qu’il faudra penser à agrandir; les locaux d’origine ne suffisant plus à répondre à la demande.

Parti de rien, le Collège Héritage peut aujourd’hui se targuer de figurer parmi le premier rang cinquième de tous les établissements d’enseignement secondaire de la province de Québec. Choisir d’inscrire son enfant au Collège Héritage constitue un choix logique et éclairé.