Valeurs éducatives2019-04-30T10:07:33-04:00

Valeurs éducatives

Un milieu sécuritaire

Le Collège Héritage applique un plan d’action pour lutter contre la violence et l’intimidation et propose des groupes-conseils à plusieurs niveaux. Une série d’ateliers et de conférences sont offertes à tous les niveaux par des organismes tels que Liberté de choisir et les policiers-jeunesse, le tout chapeauté par nos deux intervenantes, Mme Véronique Hébert (T.E.S.) et Mme Marie-Claude St-Louis (intervenante sociale).

Saviez-vous qu’avant même que le ministère de l’Éducation ne l’oblige, le Collège Héritage possédait déjà sa politique pour contrer l’intimidation? Ainsi, le dernier sondage effectué auprès des parents, des élèves, des membres du personnel et de la direction nous indique que 97% des élèves du primaire se sentent en sécurité au Collège. Les élèves ont confiance, car ils sont assurés qu’un adulte intervient en cas de besoin.

La qualité de l’enseignement

Le Collège se démarque par la qualité de l’enseignement offert à ses élèves. Chacun des enseignants et chacun des professionnels non enseignants qui composent l’équipe-école est un professionnel de l’éducation diplômé. Passionnés, dynamiques, compétents et enthousiastes, c’est en ayant à cœur les jeunes et leur épanouissement que les membres de l’équipe voient à l’encadrement académique et personnel de chacun de nos élèves.

L’écoute active, autant de la part de la direction que de celle des membres du personnel, permet d’établir un climat de confiance, et les activités culturelles et sportives contribuent à créer un sentiment d’appartenance chez les jeunes.

Notre mission est de les amener, tout un chacun, à devenir de meilleures personnes chaque jour.

Un air de famille

Situé aux abords de la rivière Châteauguay, c’est dans un site enchanteur que le Collège Héritage accueille dans sa famille des élèves à qui il entend léguer un héritage significatif. Ce sont des connaissances, des habiletés, des valeurs et des attitudes qui composent cet héritage et c’est ainsi que l’on veille à l’épanouissement personnel de l’élève, à son développement social et culturel et qu’on le prépare à prendre sa place dans la société, à être un citoyen responsable et en pleine possession de ses moyens.

Plus d’une fois dans son parcours, l’élève rencontrera un même enseignant, un intervenant, un professionnel, un directeur. Chacun de nos 600 élèves qui composent notre grande famille, nous les connaissons par cœur, par leur nom. Nous nous intéressons à eux, à ce qu’ils vivent au jour le jour.

C’est en franchissant les portes de notre institution que vous sentirez véritablement ce qui anime le Collège Héritage : l’accueil, la chaleur et la gentillesse des gens qui la composent.

Une visite vous convaincra !

Des jeunes qui bougent et s’engagent

C’est dans l’action que les jeunes développent leurs connaissances et leurs compétences et le Collège Héritage l’a bien compris. Les enseignants, conscients de cette réalité, adaptent leur enseignement et mettent sur pied avec les élèves des projets stimulants et valorisants qui stimulent la créativité, l’accomplissement et la fierté.

Les activités et les projets, autant sportifs que culturels, animent les jeunes qui, à leur tour, colorent le Collège de leurs idées et de leur personnalité. La ligue de sports-midi, la ligue de sports parascolaires (Les Titans), les spectacles, les midis génies en herbe, les pièces de théâtre… Les jeunes sont en vie et mettent de la vie dans notre école. C’est en explorant diverses activités que les jeunes développent leurs intérêts et leur personnalité.

Une école humaine qui favorise la réussite de TOUS.

Dans les rangs du Collège Héritage, les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ont tout autant leur place que les élèves doués. Grâce aux mesures d’appui mises en place, à l’encadrement des enseignants, de la direction et des professionnels, nos élèves vivent de belles réussites scolaires et développent ainsi une estime de soi et une confiance en eux qui leur permettra de devenir des adultes épanouis et accomplis.

Réussir ses études, oui, et surtout SE réussir.

Un programme à ton goût

En plus d’un programme académique complet et riche, le Collège Héritage offre des cours optionnels permettant aux élèves d’explorer et de s’investir dans un domaine stimulant et captivant. Notre projet éducatif est enrichi de quatre Passions en 1re, 2e et 3e secondaire qui permettent aux élèves de développer sur trois ans une passion. Choisir sa Passion, voilà le défi!

De plus, les cours à options en 4e et 5e secondaire sont décloisonnés, permettant aux élèves d’avoir une dizaine d’options diversifiées: profil sport, profil langues, profil arts et profil sciences. Des propositions sont faites aux élèves et ces derniers, par voie de sondage, choisissent celles qui leur seront offertes l’année suivante.

Le Collège Héritage est une institution reconnue et accréditée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).