Services à l’élève2019-05-15T14:43:02-04:00

Services à l’élèves

Plusieurs ressources et services adaptés à la réalité académique et personnelle de nos élèves sont disponibles:

Ressources:

  • Conseiller en information scolaire et professionnelle
  • Intervenante sociale
  • Orthopédagogue
  • Responsable de la bibliothèque
  • Technicienne en éducation spécialisée
  • Technicienne en loisirs
  • Titulaire de classe
  • Responsables de niveaux
  • Responsable des sports

Services:

  • Période de devoirs à la bibliothèque (du lundi au jeudi jusqu’à 17h30)
  • Centre d’aide du midi, en français, mathématiques et anglais
  • Récupération du midi et appui pédagogique en fin de journée

Les membres de la direction sont à l’écoute des élèves, collaborent et se concertent avec tous les membres du personnel, et ce, quotidiennement pour offrir le meilleur encadrement possible et l’enseignement le plus juste et le plus adapté aux élèves.

Notre équipe de professionnels

Martin Autotte
Conseiller en information scolaire et professionnelle

Conseiller en information scolaire et professionnelle depuis 2006, M. Autotte offre aux élèves du Collège Héritage un service personnalisé et dynamique en étant attentif aux besoins des élèves, permettant à ces derniers d’apprendre à mieux se connaitre pour effectuer des choix éclairés quant à leur avenir personnel et professionnel. Des rencontres individuelles d’orientation sont aussi offertes auprès des élèves du 2ecycle du secondaire.

Véronique Hébert
Éducatrice spécialisée

Œuvrant dans le milieu scolaire depuis 2005, je suis très fière de faire partie de la famille du Collège Héritage depuis maintenant 1 an. Je travaille avec les élèves du primaire et du premier cycle du secondaire afin de les outiller, de les accompagner et de leur offrir mon soutien dans différentes sphères de leur vie. De plus, je travaille en collaboration avec les enseignants et l’équipe de direction à l’élaboration et l’application des plans d’intervention adaptés des élèves.

Marie-Claude St-Louis
Intervenante scolaire

Diplômée en sciences sociales à l’Université de Montréal avec une spécialisation en criminologie et toxicomanie, je travaille pour le Collège Héritage depuis l’an 2000. Mon mandat consiste principalement à mettre en place le programme de prévention contre l’intimidation et la violence en conformité avec la loi 56. Aussi, j’interviens et j’offre un soutien psychologique (en groupe et individuellement) auprès des élèves ayant des difficultés personnelles.

Stéphane Plante
Responsable de la réussite scolaire

Diplômé à l’Université du Québec à Montréal en adaptation scolaire et sociale, j’ai débuté ma carrière en enseignant aux élèves en difficulté d’apprentissage de niveau secondaire. Avant d’arriver au Collège, j’ai occupé un premier poste de directeur adjoint qui m’a permis d’intervenir auprès de cette même clientèle. Par la suite, j’ai occupé un autre poste en direction adjointe dans lequel j’ai oeuvré auprès de deux autres clientèles distinctes soit les élèves en classe régulière et ceux de l’école d’éducation internationale. À mon arrivée au Collège en 2005, j’ai occupé le poste de directeur des services aux élèves jusqu’en 2017. Maintenant, j’occupe le poste de responsable de la réussite scolaire.

Mon rôle consiste à soutenir les élèves éprouvant des difficultés en travaillant en étroite collaboration avec les différents intervenants de l’école afin leur fournir les services nécessaires à leur réussite. De plus, je m’assure de l’implantation de l’approche «réponse à l’intervention» tout en travaillant parallèlement à la mise en place progressive des communautés d’apprentissage auprès des enseignants afin d’offrir à l’ensemble de notre clientèle un service de qualité.

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

Plan de lutte