Incorrect slider name. Please make sure to use a valid slider slug.

Événements Récents

Consultez le calendrier pour nos dates importantes

Demain, c'est JOURNÉE COULEURS «RECONNAISSANCE» au Collège Héritage pour remercier nos élèves de tous les efforts qu'ils fournissent au quotidien afin de respecter les mesures sanitaires mises en place à l'école depuis déjà deux mois! Pssst: c'est GRATUIT! 🎉

Merci aussi à tous les membres du personnel qui s'adaptent à merveille à ces nouvelles conditions! Vous êtes incroyables!

Bravo à tous et un très gros MERCI! #fiersdenosélèves #merci
...

View on Facebook

Les étudiants du 3e secondaire rencontrent l'UMRcp de l'Université Laval dans le cadre du cours d'Histoire du Québec et du Canada

Créée en 2019 dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Laval et la Commission de la capitale nationale du Québec, l’Unité mixte de recherche Capitales et Patrimoines (UMRcp), dirigée par Habib Saidi, professeur d’ethnologie et de muséologie, a comme mission d’étudier et de mettre en valeur le site patrimonial Cartier-Roberval, situé à Cap-Rouge, sur le territoire de la ville de Québec. Ce site d’importance nationale et internationale témoigne de la première colonisation française en Amérique. C’est à cet endroit que les vestiges de la colonie installée à partir de 1541 par Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval ont été mis au jour.

Afin d’accomplir son mandat, l’UMRcp a mis sur pied une programmation scientifique dont l’un des objectifs est de susciter chez les jeunes du Québec une prise de conscience patrimoniale par la médiation et la diffusion du site Cartier-Roberval et de ses collections, qui comprennent plus de 6000 objets et fragments issus de fouilles archéologiques (voir Archéolab, site web présentant divers objets du site Cartier-Roberval)

C’est ainsi que l’UMRcp a développé, en partenariat avec Véronique Charlebois, enseignante d'histoire, des ateliers d’initiation et de sensibilisation à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine. Dans le cadre de cette collaboration, les élèves participeront, dans leur cours d’Histoire du Québec et du Canada de 3e secondaire, à des ateliers et des activités pédagogiques tout au long de l’année scolaire.

Une première rencontre de présentation du projet fut réalisée le 29 septembre avec les élèves où étaient présents trois intervenants : le coordonnateur scientifique de l’UMRcp, Mourad Boussetta et deux étudiants à la maîtrise qui travaillent pour l’UMRcp, Alexandre Lemay et Étienne Gagnon. À cette occasion, le projet de recherche, le site Cartier-Roberval, son histoire et ses collections furent notamment présentés aux élèves.
Une captation vidéo réalisée par une équipe professionnelle fut notamment proposée pour documenter ce projet de recherche.
...

View on Facebook

Dans le cadre du cours Passion anglais avec Monsieur Tessier, les étudiants passionnés de langues ont eu droit à un après-midi bien spécial! L'activité «Defend the Egg» a démontré aux élèves que le travail d'équipe et la bonne communication sont deux éléments clés pour réussir. C'est également un bon moyen de créer des liens en ce début d'année scolaire! #rentrée2020 #passionnés ...

View on Facebook

2 weeks ago

Collège Héritage de Châteauguay Inc.

Photo de couverture de Collège Héritage de Châteauguay Inc. ...

View on Facebook